Nous vous proposons:
Nous étudions avec vous la faisabilité d’une VMC double flux et/ou d’un puits canadien. Il s’agit d’une approche globale pour vous proposer la solution la mieux adaptée à votre logement.
Quelques explications concernant la ventilation haute performance et le puits canadien :
Aération de la maison avec un puits canadien et provençal
Par le passé, l’enveloppe des maisons n’était pas étanche (fenêtres, portes, maçonneries mal jointées) la ventilation se faisait, en hiver, par la circulation naturelle de l’air à travers l’enveloppe du bâtiment. L’aération était suppléée au besoin par le recours à des ventilateurs d’extraction ou par l’ouverture des fenêtres.
L’obligation de rendre les maisons de plus en plus étanches a suscité quelques inquiétudes quant à la quantité de fuites d’air et à la ventilation naturelle requises pour la santé et le bien-être des occupants. Ce problème, ajouté au fait reconnu que de nouveaux polluants sont introduits dans les locaux par les matériaux de construction, les meubles et les activités des occupants, renforce le besoin d’une ventilation réglable dans les maisons et de mesures spéciales pour l’élimination de certains polluants.
La ventilation est aujourd’hui obligatoire pour des raisons d’hygiène. Les spécialistes de la pollution s’accordent à dire qu’un local où l’air est vicié car non renouvelé, est plus pollué et nocif que l’air extérieur dans une agglomération aux heures de pointe.
Pour pouvoir atteindre ces objectifs, la VMC double flux et le puits canadien deviennent des pièces maîtresses du projet. Une VMC double flux permet d’économiser dans la zone climatique H1 environ 7500 kwh/an avec un récupérateur de chaleur performant à rendement élevé > 90%. Le puits canadien apporte un supplément de 1600 kwh/an dans cette zone.
Puits canadien et provençal
Le puits canadien est un système géothermique dit « de surface ». Il consiste à utiliser l’inertie thermique du sol pour préchauffer l’air de renouvellement des bâtiments en s’appuyant sur le constat suivant : la température de l’air extérieur peut varier en France de -20°C à +35°C , alors que la température du sol à quelques mètres de profondeur est quasiment constante et ne subit que de légères variations en fonction des saisons.
Fonctionnement
L’air neuf extérieur circule, grâce à un ventilateur, dans des canalisations enterrées avant d’être insufflé dans le bâtiment.
En hiver, l’air se réchauffe au contact du sol pour atteindre une température hors-gel d’environ 4°. Non seulement le maintien hors-gel du bâtiment est assuré, de plus les besoins en énergie pour atteindre une température correcte dans la maison sont réduits.
En été, l’air extérieur profite de la fraîcheur du sol pour se refroidir et arriver dans le bâtiment durant la journée à une température située entre 15 et 22°C (ex : Zone H1). On parle dans ce cas de puits provençal.
Pendant l’intersaison, un by-pass vient court-circuiter le puits lorsque les températures de confort sont atteintes.
La VMC double flux est un système de Ventilation Mécanique Centralisé , par insufflation et extraction d’air.
Elle comprend :
– un groupe de ventilation et de récupération de chaleur
– un réseau d’insufflation d’air neuf
– un réseau d’extraction d’air vicié.
L’air neuf, capté par une prise d’air extérieure, passe à travers un échangeur de chaleur dans la VMC . Il est ensuite insufflé dans les pièces principales (salon, chambres) par l’intermédiaire d’un réseau de conduits.
L’air vicié est extrait des pièces de service (Cuisine, SDB, WC, buanderie) par le ventilateur d’extraction. Il est ensuite refoulé dans un caisson comprenant un échangeur, avant d’être rejeté à l’extérieur du logement.
L’échangeur permet de récupérer 70 à 90% de la chaleur de l’air pollué avant l’extraction .
En hiver avant de pénétrer dans la VMC double flux, l’air va transiter dans le puits canadien et sera ainsi préchauffé . Ce principe évite l’utilisation du dégivreur car l’air à la sortie du puits canadien sera rarement négatif.
En été, le puits canadien va rafraîchir l’air lors de son passage dans les conduits placés dans le sol. Dans ce cas, l’échangeur de la VMC double flux devra être supprimé sans quoi l’air chaud extrait de la maison va le réchauffer ce qui n’est pas l’effet désiré.